Le Trekking à Madagascar - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

Le Trekking à Madagascar

By  |  0 Comments

Ile rouge

L’Ile rouge est célèbre pour ses paysages exceptionnels, sa faune et sa flore variée, l’accueil de ses habitant. Ses qualités en font une terre de choix pour les grandes randonnées et les trekkings splendides. Si Madagascar est immense et que ses chemins sont nombreux, certains endroits sont incontournables.

L’île de Madagascar est presque un continent à elle toute seule. Celle que l’on appelle « le huitième » continent » est vaste de 592 040 km².

  • L’Ouest est plutôt formé de vastes étendues et de plaines.
  • Le Nord est volcanique : c’est la partie la plus élevée de l’île.
  • A l’Est, les falaises sont bordées par l’Océan indien. Le sud, aride, mêle les plaines et les massifs.

La variété des paysages s’accorde à la richesse de la faune et de la flore, au plus grand plaisir des randonneurs. Le continent est sauvage, les treks sont 100 % nature, fait de bivouacs en pleine jungle. Les petits lodges et les hôtels sont, suivant les régions, plutôt clairsemés…

L’Ouest sauvage : le Makay

Très peu touristique, le massif du Makay est plutôt méconnu. Il est fait de gorges et de canyons arides, loin des grands axes. Difficile, le découvrir demande de nombreuses heures de marche sous une chaleur écrasante. Il faut parfois un peu d’escalade… mais les efforts sont toujours récompensés.

Les parcs du Sud et du Grand Sud

Au Sud se situe le parc national du Ranomafana. Les Hauts plateaux descendent là, vers cette vallée de 41 601 ha de forêt luxuriante et préservée. C’est un site classé, il protège des espèces menacées. Il est doté d’une station thermale dont l’eau a de grandes vertus curatives.

gecko Madagascar

Dans le Grand Sud, la réserve naturelle de l’Isalo est le site le plus visité de Madagascar. On y fait de très belles escalades.

Le Nord et le Nord-Est

Au Nord, la montagne de l’Ankara est surprenante. Parc naturel, elle regorge de Tsingy, grandes aiguilles calcaires, gorges, grottes de stalactites et stalagmites. Plus grand réseau sous-terrain d’Afrique, il est peuplé de chauve-souris pour donner un vrai goût d’aventure !

La montagne d’Ambre est très appréciée par ceux qui craignent la chaleur. Sa forêt verdoyante est fraîche et agréable. Les lacs et les rivières sillonnent le massif volcanique.

Le parc national de Marojejy au Nord-Ouest offre un vrai échantillon de nature tropicale et humide. Elle est un paradis pour les amateurs de botanique et de montagne.