Le Magazine de votre prochain vol

La gastronomie typique de Dakar

By  |  0 Comments

On dit que le Sénégal est une des régions les plus gastronomes de l’Afrique de l’Ouest. A Dakar, vous pourrez déguster de grandes spécialités et découvrir la variété des saveurs du pays. Au détour d’une petite échoppe, sur un marché ou dans de grands restaurants, le pays s’offre dans sa cuisine.

Le riz est une base de l’alimentation Sénégalaise, parfois remplacé par le mil, beaucoup moins cher. Le manioc, en feuille pour parfumer les sauces ou en farine comme féculent est aussi un incontournable. Les plats sont parfois accompagnés de pain de singe, fruit du baobab au goût acidulé. Très riche, l’arachide se retrouve dans toutes les préparations, salées ou sucrée. Culture majeur du pays, elle remplace le beurre et parfume. On la retrouve en pâte, en huile…

Les poissons

Comme une jetée, Dakar s’avance sur la mer. La ville est encadrée de ports de pêche, qui offrent à la cuisine les meilleurs produits. La diversité de poissons et fruits de mer est grande, ils se préparent sous toutes leurs formes : braisés, séchés, salés, fermentés…

port Dakar

Savourez le plus populaire des poissons du pays, le thiof – ou mérou bronzé – dans le Thiep bou diem, le plat national sénégalais.

Thiof

Le poisson à la chair fine et ferme est préparé avec des épices et des légumes, servi avec du riz. On le remplace parfois avec du colin, moins onéreux.

Le Thiou aux crevettes est quant à lui une préparation de crevettes à la sauce tomate, avec du riz. Les poissons farci à la Sainte-Louisienne met en valeur la chair du mulet, préparée en farce avec de la mie de pain, du piment, du poivre, de l’ail, des oignons et du persil.

A Dakar, vous aurez aussi l’occasion de goûter le Kaldou, spécialité de Casamance à base de poisson, huile de palme, riz et légumes dans une sauce au citron vert.

La viande

Le Bœuf et l’agneau sont très savoureux, mais souvent remplacés par le poulet, un peu moins cher. On peut déguster une viande délicieuse dans les dibiteries, petites échoppes qui préparent des brochettes de viande marinée, grillées au feu de bois. Les plats typiques sont le Yassa au poulet – poulet au citron vert, clous de girofle, ail, riz –, le Thiep bou yapp – viande mijotée dans une sauce à l’huile de palme, le Mafé – bœuf et poulet, riz, sauce à la pâte d’arachide.