Le Magazine de votre prochain vol

Les circuits et les déplacements à la Réunion

By  |  0 Comments

Si l’île est relativement petite, gare au dénivelé ! En regardant les distances, il est tentant de faire beaucoup de choses à pied, mais la montagne s’impose souvent. Les transports prennent alors le relais de manière efficace.

Les randonneurs les plus extrêmes aiment la Réunion pour ses défis en hauteurs, les adeptes du farniente s’accommodent des déplacements en tongs, et les férus de culture apprécieront de pouvoir passer facilement d’un monument à un autre : en ville, dans les terres ou sur le bord de mer, il y en a pour tous les goûts.

Piton des neiges vu de la plaine des Cafres

Piton des neiges vu de la plaine des Cafres

 

Saint-Denis et les principales villes : à visiter à pied

Les belles villes de la Réunion et la richesse de son patrimoine historique se découvrent facilement à pied. A Saint Denis, flânez sans difficulté entre le Barachois, la Cathédrale Saint-Denis, la préfecture et l’ancien Hôtel de ville. Découvrez les vieilles maisons créoles de la rue de Paris, la villa Déramond Barre, la Maison Carrère, le Grand marché et le Petit Marché, la Mosquée Noor al Islam. Le jardin de l’Etat est idéal pour une promenade douce et parfumée.

Cathédrale Saint-Denis de la Réunion

Cathédrale Saint-Denis de la Réunion

La découverte de l’intérieur des terres devra se faire à pied, elle aussi ! Si les transports permettent d’approcher les Cirques, ils ne peuvent les traverser. Les villages authentiques et les rencontres pittoresques s’appréhende à pied, et font l’objet de belles randonnées, très prisées.

 

D’une rive à l’autre, d’une ville à l’autre : les transports !

Hormis les magnifiques heures de randonnée en pleine montagne, les transports en commun ou privés sont à privilégier pour se déplacer d’une ville à une autre, du bord de mer vers les terres. La majorité de l’île est bien desservie, sauf le cœur, où les transports ne mènent pas jusqu’aux cirques.

Cirque Salazie - La Réunion

Cirque Salazie – La Réunion

Plusieurs réseaux de bus se partagent l’île. Une ligne côtière dessert le littoral, les fameux Cars Jaunes, et d’autres lignes vous emmènent vers les Hauts ou à Salazie. Un petit conseil pour demander l’arrêt : tapez dans vos mains.

Les « Z’éclairs », taxis collectifs, très pittoresques, ressemblent plutôt à des minibus. Ils se prennent dans les gares routières des villes et promettent de belles rencontres.

Le meilleur moyen de vous déplacer selon vos envies reste encore la location de voiture. Le réseau routier est très bon : nul besoin de louer un 4×4 ! Avant de circuler, prenez connaissance des usages routiers locaux.

Pour pouvoir se déplacer sur place, encore faut-il s’y rendre. Pour ce faire, rendez-vous sur Corsair pour réserver votre vol vers la Réunion.