Bien préparer son voyage dans les îles - Le Mag

Le Magazine de votre prochain vol

Bien préparer son voyage dans les îles

By  |  0 Comments

Pour partir tranquille et profiter pleinement de ses vacances à la Guadeloupe, à la Réunion ou sur l’île Maurice, mieux vaut bien préparer son voyage. Bagages, santé, formalités administratives, argent, météo… toutes ces questions se posent avant de partir. Voilà quelques informations pratiques qui devraient vous aider à tout boucler, direction les îles.
La Réunion, la Guadeloupe et l’île Maurice sont trois destinations à la réputation tranquille, qui ne demandent aucune précaution particulière. Elles sont connues pour être faciles d’accès, ouvertes et accueillantes.

 

Santé et sécurité

Aucune de ces îles ne présente de problèmes sanitaires spécifiques. Pour la Réunion, Département et région d’Outre-Mer français, et pour la Guadeloupe, Département d’Outre-Mer, les normes sanitaires sont les mêmes qu’en métropole : vous pouvez sans souci boire l’eau du robinet ! Sur l’île Maurice, vous pourrez également profiter sans appréhension des spécialités locales, en faisant toutefois attention à quelques mets de street food parfois un peu trop épicés pour les européens. Aucun vaccin n’est obligatoire, même si à Maurice, une vaccination à jour contre les hépatites A et B sont vivement conseillés. Pensez à vérifier que tous vos vaccins sont à jour ! Protégez-vous du soleil qui tape dur, ainsi que des moustiques. Pour votre sécurité, ne vous baignez pas aux endroits signalés comme dangereux voir interdits, et restez attentifs en pleine mer, en sortant des lagons.

Vue de l'île Maurice

Vue de l’île Maurice

Ces trois destinations sont très bien équipées en structures médicales. En cas de problème, vous trouverez un médecin sans difficulté. La Réunion et la Guadeloupe bénéficient d’un système de santé aussi développé qu’en métropole. La carte Vitale, les mutuelles Santé et éventuels tiers payant fonctionnent exactement de la même manière que dans l’Hexagone. Quelques conseils : repérez les centres médicaux à proximité de votre adresse de séjour, gardez avec vous les numéros utiles. Vérifiez également votre assurance assistance et rapatriement.

Formalités administratives et financières

Pour partir à l’île Maurice, vous devez présenter un passeport valide et un billet de retour. Aucun visa n’est demandé pour les ressortissants de l’Union européenne. A la Réunion et la Guadeloupe, territoires français, seul un papier d’identité valide – carte d’identité ou passeport – suffit pour les ressortissants français. Un passeport valide est nécessaire pour les ressortissants des autres pays de l’UE.

Roupie Mauricienne recto verso

Roupie Mauricienne

Sur l’île Maurice, la monnaie en cours est la roupie mauricienne (RM). Vous n’aurez aucun mal à payer avec les moyens de paiement habituels : carte bancaire, chèques de voyages, espèces… Échanger vos euros sur place contre des roupies mauricienne ne devrait présenter aucune difficulté, dans une banque ou chez un changeur privé. On peut souvent payer en espèces directement en euros, après un accord sur le taux d’échange. A la Réunion comme en Guadeloupe, aucun échange à faire, tout est en euros. Il faut savoir que les chèques sont souvent refusés par les petites enseignes. Pensez également à vous munir d’espèces avant le week-end, où les distributeurs sont pris d’assaut et rapidement à sec, ainsi qu’avant de vous éloigner des principales villes.

Valise et Météo

Vous êtes presque prêts… mais qu’est-ce qu’on met dans sa valise ? Certes, on ne pense qu’à son maillot et à ses chaussures de plage : c’est là l’indispensable. Maillots de bain, robes, shorts, bermudas et autres tenues légères, la valise fait déjà rêver. Profitez-en pour garder de la place pour les souvenirs du retour, mais n’oubliez pas de vérifier les conditions météo de votre destination, suivant la période du séjour.

Coucher de soleil à la Réunion

Coucher de soleil à la Réunion

Réunion, Maurice ou Guadeloupe sont agréables toute l’année, suivant ce que l’on recherche. Quelle que soit la période choisie, n’oubliez pas la crème solaire avec un bon indice UV, un chapeau et les lunettes de soleil, ainsi que l’anti-moustique. Pensez aussi aux chaussures de sport ou de marche pour les balades, les randos… Les îles de la Réunion et Maurice, dans l’hémisphère sud, connaissent l’hiver austral, de juin à septembre. La saison est douce, moins humide que la saison des pluies. Les nuits sont fraîches : pensez à prendre un pull et de quoi vous vêtir un peu plus chaudement qu’en journée ! A l’île Maurice, c’est la saison du Kitesurf : les vents y sont plus vifs et réguliers qu’à la saison des pluies. Celle-ci commence doucement en novembre et s’arrête en mai. Il y fait plus chaud, c’est la saison des tempêtes tropicales et des cyclones qui restent rares. A la Guadeloupe, dans l’hémisphère nord, la saison douce et sèche s’étale de décembre à mai, la saison humide de juin à novembre. Il fait vraiment chaud de juillet à octobre, et cette fin d’été est la période des cyclones. Pour les trois destinations et en toute saison, pensez malgré tout au coupe-vent et aux légers vêtements de pluie.

C’est bon, vous êtes prêt ? Embarquez dès maintenant pour un vol vers la Guadeloupe avec Corsair.