Le Magazine de votre prochain vol

La randonnée à la Réunion : circuits d’exception

By  |  0 Comments

La Réunion est très appréciée pour la randonnée. Ses kilomètres de sentiers permettent à tous de découvrir une variété de paysages. On dit qu’il ne manque que la banquise ! Du vrai défi à la promenade de santé, chacun peut trouver un circuit d’exception adapté à son niveau.

On estime à environ 1000 km la longueur totale des sentiers de l’île. Ils parcourent tout le territoire, allant jusqu’aux endroits inaccessibles aux transports : la marche est souvent le meilleur moyen de découvrir l’île dans toute sa nature. L’hébergement n’est jamais un souci, quel que soit le sentier choisi.

 

Autour de l’île

Alternant hautes falaises d’accès difficiles et larges zones habitées, le Nord n’est pas connu pour ses randonnées. La Roche Ecrite, la Plaine des Fougères, le Dos d’Âne et les cascades de la rivière Sainte Suzanne offrent toutefois de belles balades.

A l’Ouest, le Maïdo et le Grand Bénare sont réputés. Les Makes sont parcourus de sentiers forestiers agréables et faciles, assez fréquentés. Le Tevelave est fait de sous-bois humides, traversés de ruisseaux et de sources chantantes. Peu connus mais réhabilités, les sentiers de Saint-Leu présentent des zones arides, semi-désertiques, plutôt surprenantes. 

A l’Est, une cinquantaine de randonnées se promènent dans des forêts aux eaux vives, avec peu de dénivelé.

Au Sud, ne manquez pas le Dimitile, le village de Grand bassin, le Voile de la Mariée, le Grand Coude, la Plaine des Gègues, Basse Vallée…

 

Les Cirques et le Volcan

Le cœur de La Réunion est dessiné par une succession de pitons et de cirques.

Cratère du sommet du Piton de la Fournaise

Cratère du sommet du Piton de la Fournaise

Seulement accessible à pied, il est très prisé des randonneurs. On y rencontre une nature luxuriante et de nombreux villages pittoresques où l’on peut facilement faire étape.

  • Le Cirque de Mafate est le plus célèbre, pour les marcheurs avides de sensations. Les nombreux points d’accès sont de différentes difficultés. On peut en faire le tour en 48 km et 5 étapes. Le cirque de Cilaos est facile d’accès à partir du Sud. Le cirque de Salazie est le plus pluvieux, donc le plus vert. Ses cascades sont magistrales.
  • Les courageux pourront s’essayer au tour du Piton des neiges, en 60 km et 6 étapes.
  • Les paysages du Piton de la Fournaise sont uniques et ses sentiers donnent l’impression de marcher sur la Lune. Attention, les circuits et les passages varient en fonction des coulées de lave.

Vos chaussures de marches sont prêtes ? Si oui, rendez-vous sur Corsair pour réserver votre vol pour la Réunion.